La chirurgie refractive en Tunisie regroupe l’ensemble des interventions de chirurgie esthétique destinées à améliorer la qualité de la vision. Le LASIK s’inscrit dans ce cadre et présente une chirurgie oculaire qui présente l’intervention élective la plus fréquente et qui est effectuée pour corriger la myopie, les difficultés de vision et l’astigmatisme.

Dans la plupart des cas, le LASIK est indolore et l’intervention prendra  quelques minutes avec des résultats magnifiques qui améliorent votre vision et vous permettent d’éliminer les lunettes ou les lentilles de contact.

La chirurgie du  LASIK oculaire sert à remodeler la cornée pour permettre à la lumière entrant dans l’œil d’être axée sur la bonne partie de la rétine afin d’obtenir une vision plus claire. Il existe plusieurs chirurgies de correction de la vision au laser disponibles.

Avant de subir cette intervention il est obligatoire de faire un examen avec un chirurgien pour savoir si l’intervention LASIK est la bonne solution ou si elle est déconseillée pour vous.

LASIK chirurgie oculaire :

Tous les candidats LASIK doivent d’abord passer par un examen préopératoire la vue pour aider à déterminer la possibilité d’effectuer ou non la chirurgie tel que :

• Age et stabilité de la perception
  • Santé générale de l’œil
  • Présence de maladies ou d’infections
  • Grossesse
  • En savoir plus sur les risques potentiels et les effets secondaires
  • Avoir plus d’informations sur le candidat LASIK.

Les critères du candidat de l’intervention LASIK :

chirurgie refractive en TunisieLes candidats aux chirurgies ophtalmologiques doivent être âgés d’au moins 18 ans et leur vision est stable depuis au moins un an.
Votre prescription pour la vision à distance doit correspondre à une certaine force minimale, et que la force de prescription (verres ou contacts) doit respecter les directives approuvées pour la myopie et l’astigmatisme.
Vos yeux doivent avoir une rétine saine, la pression oculaire et la cornée doit avoir une épaisseur suffisante.
Vous ne devriez pas avoir de maladies oculaires majeures, aucune évidence de collagène vasculaire ou maladies auto-immunes, pas d’histoire récente d’un œil (herpès) yeux, infection oculaire ou une inflammation.
Vous ne devriez pas être une mère enceinte ou allaitante.

Plus d’Informations sur la chirurgie du LASIK oculaire

LASIK : examen préopératoire

Votre ophtalmologue effectuera un examen des yeux pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils aient une indication pour effectuer la chirurgie du LASIK oculaire.

Le chirurgien évaluera la forme et l’épaisseur de votre cornée, les erreurs de réfraction et votre état général de santé pour déterminer si vous êtes candidat pour LASIK.

Le risque de développer des sacs sous les yeux sera également évalué, et un plan de traitement peut être recommandé pour réduire ce risque après la chirurgie.

La Chirurgie du LASIK oculaire : Fonctionnement

chirurgie refractive TunisieL’intervention de LASIK ne nécessite que des gouttes d’anesthésie topiques avec de simples gouttes ophtalmiques, et aucun point de suture n’est nécessaire pour guérir.

Votre œil sera placé sous le laser, et un instrument appelé spéculum sera utilisé pour garder vos paupières ouvertes.
Votre chirurgien utilisera soit un instrument appelé un microkératome ou un laser femtoseconde pour créer un mince lambeau semi-circulaire dans la cornée à la surface de l’œil. Le chirurgien utilisera alors le laser excimer pour traiter votre prescription spécifique en utilisant un rayon de lumière ultraviolet frais pour remodeler la cornée.
L’intervention de LASIK permet à la lumière entrant dans l’œil d’être recentré pour une vision plus précise. La chirurgie est indolore; Cependant vous pouvez ressentir une certaine pression sur vos yeux. Le LASIK est effectuée sur chaque œil de façon indépendante et la chirurgie entière prendra seulement quelques minutes.

Risques et complications du LASIK :

Avec n’importe quelle intervention chirurgicale il ya des risques potentiels impliqués. Dans le cas de la chirurgie de LASIK oculaire, la plupart des risques et les complications potentielles ne sont pas menaçant à la vision.

En outre, la plupart des patients qui éprouvent des complications de LASIK peuvent recevoir un retraitement ou une amélioration par un deuxième traitement.

chirurgie refractive en Tunisie | Après l’intervention :

Après la chirurgie du LASIK oculaire, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous conduire à la maison. Vous pouvez éprouver une sensation de démangeaison temporaire dans vos yeux et devrait s’attendre à une vision floue ou trouble immédiatement après l’intervention, qui dure généralement 8-12 heures. Le lendemain, votre vision et devrait continuer à s’améliorer. La plupart des gens retournent au travail le jour suivant.

Chirurgie du LASIK oculaire: Temps de rétablissement

La plupart des patients qui ont subi l’intervention du LASIK se sentent rapidement mieux, une grande majorité déclare que leurs yeux se sentaient assez normal le jour après avoir subi l’intervention chirurgicale. De nombreux patients disent également que leur vision s’est améliorée immédiatement après LASIK, mais il est important de comprendre que les patients avec des prescriptions plus élevées remarqueront une amélioration plus rapide que les patients qui ont des prescriptions inférieures.
Il est également important de garder vos yeux lubrifiés pour les premières semaines à trois mois après la chirurgie LASIK. Même si vos yeux ne se sentent pas sèches, vous devriez utiliser des gouttes ophtalmiques lubrifiantes 3-4 fois par jour pour empêcher vos yeux de se dessécher. Les patients peuvent également éprouver une sensibilité accrue à la lumière, qui peut être soulagée en utilisant des lunettes de soleil en plein air. A part ça, vous devriez suivre les instructions postopératoires de votre chirurgien pendant votre temps de récupération de l’intervention LASIK pour assurer la guérison appropriée.