Chirurgie bariatriqueLes interventions de la chirurgie de l’obésité se divisent sur le plan technique en deux catégories: simples et complexes et cela se fait en fonction de la difficulté de les réaliser et à partir d’un point de vue fonctionnel en des chirurgie restrictive, dont l’action consiste à ne pas permettre au patient de manger, d’autres qui favorisent la mal absorption et dont l’action principale est de ne pas absorber une partie des aliments consommés et réduire la possibilité de manger en absorbant une petite quantité de nourriture. Toutes les techniques restrictives sont simples. Les techniques de la malabsorption sont complexes.

Qu’est-ce que l’obésité morbide … ?

L’obésité est devenue une maladie chronique qui se traduit par une diminution notable de la qualité de vie des patients.
Mathématiquement on parle de l’obésité morbide lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) supérieur est à 40 kg / m2. Il y a aussi une indication pour la chirurgie avec un IMC plus de 35.

Les risques de l’obésité morbide ?

Nous parlons de l’obésité morbide lorsque le poids atteint par l’accumulation de graisse est susceptible de présenter des risques sur la vie de la personne. Dans ces circonstances, les conditions de surpoids peuvent provoquer une hypertension, un diabète, l’hypercholestérolémie, hyperuricémie, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire,les maladies articulaires, l’arthrose, la dépression, des troubles psychologiques et un manque d’estime de soi, même certains cancers de sein, etc.

Après une chirurgie de l’obésité .

Chirurgie bariatrique en TunisieLa reprise de toute’activité ainsi que le retour à la vie normale dépend de la façon dont le patient va se sentir après la chirurgie. Les patients peuvent retirer les pansements et se doucher un jour après la chirurgie. Quelques mouvements simples et exercices sont recommandés dans le lit à partir du moment où le patient se réveille. Il est conseillé de marcher la première semaine postopératoire. Pendant la deuxième semaine, vous pouvez marcher, faire une activité physique comme la conduite, monter les escaliers ou soulever des objets légers et d’effectuer des travaux qui ne nécessitent pas un grand effort physique. Les patients sont probablement en mesure de reprendre leurs activités normales dans une semaine si leur mobilité nécessite peu d’effort.
La récupération globale suite a une bariatrique est progressive. La présence de la fièvre, les douleurs abdominales, les vomissements sont des indications qu’une complication vient de se produire. Vous devez communiquer avec votre chirurgien dans certaines circonstances. Vous serez contacté par le chirurgien environ 3 jours après la chirurgie, pour supprimer les points.

Quel est mon indice de masse corporelle IMC?

L’indice de masse corporelle est calculée selon la formule suivante:
IMC = Poids en kg. / Hauteur en mètres.
Ex: 120 / (1,65 x 1,65) = 44
IMC 60

Quand je peux retourner au travail …?

La plupart des patients peuvent retourner au travail dans les quinze jours suivant la procédure la chirurgie bariatrique. Bien sûr, cela dépend de la nature de leur emploi. Les patients qui ont un travail administratif ou de bureau peuvent reprendre généralement quelques jours après la chirurgie tandis que ceux qui ont des travaux manuels peuvent prendre plus de temps.

Quand est ce qu’il faut commencer à penser à une opération ..?

Quand le patient est atteint d’une obésité morbide, les traitements alimentaires avec ou sans médicaments seront insuffisants. seule la chirurgie peut garantir de bons résultats. L’indication de la chirurgie sera donc avec un IMC supérieur à 40 ou supérieur à 35 IMC.

Y at-il des cas où la chirurgie ne peut pas être réalisée par laparoscopie …?

Bien que la chirurgie bariatrique par voie la paroscopique est recommandée, cette méthode est impossible pour certains patients en raison de l’incapacité de visualiser ou de manipuler les organes efficacement. Lorsque le chirurgien préféré la chirurgie ouverte à la chirurgie laparoscopique est pour éviter une complication. Cette décision.

Quelle est la chirurgie de l’obésité laparoscopique …?

Le chirurgien pratique souvent la chirurgie en adoptant souvent la technique la plus appropriée pour chaque patient. La chirurgie bariatrique laparoscopique est effectuée sans ouverture de l’abdomen juste grâce à de petits trous (5 mm ou 12 mm) à travers lequel une caméra et des instruments sont insérés. coupe et de suture nécessaires sont introduits. Cela nécessite une spécialisation technique et technologique, qui ne sont pas à la portée de tous les chirurgiens ou tous les centres.

Y at-il des risques associés à la chirurgie de l’obésité …?

Chirurgie bariatrique TunisieIl y a des risques associés à tout type d’opération. La grande majorité des patients souffrant d’obésité morbide subissant une bariatrique ne se trouvent pas confrontés à de complications et ils peuvent rapidement revenir à leurs activités normales. Il est important de se rappeler que avant de subir tout type de chirurgie (soit laparoscopique ou ouverte), vous devriez demander à votre chirurgien de vous présenter les risques de la chirurgie de l’obésité.
Les complications de cette chirurgie sont rares (moins de 1 % et 5%), mais peuvent inclure des saignements, infection des voies urinaires, la pneumonie, de caillots sanguins, accident vasculaire cérébral ou de problèmes cardiorespiratoires. complication plus spécifique, mais rare

Quels sont les avantages de la chirurgie de l’obésité ?

Pour être blessures minimes, sans rompre tout muscle ou fascia, la douleur est beaucoup moins, pratiquement inexistante. Par conséquent, la mobilisation est plus grande, l’amélioration de l’humeur générale et le patient, la prévention de la thrombose et l’embolie, la dynamique des voies respiratoires est meilleure, prévention de la pneumonie et de complications respiratoires, etc. Tout cela rend la récupération plus rapide. Être si petites incisions, la possibilité d’infection est presque inexistante et éventrations, ou ce qui est le même, les hernies dans la plaie chirurgicale, qui peut dépasser 40% en chirurgie ouverte, disparaître dans la chirurgie laparoscopique. Le traitement délicat de l’intestin par une petite pince, sans l’attraper à la main, fait retrouver leur mobilité avant, de sorte que l’apport est des aliments plus tôt et mieux tolérés.

Combien de poids puis-je perdre et à quelle vitesse …?

Vous allez perdre beaucoup de poids, mais peu à peu, de plus de 1 an et demi ou deux ans. Vous ne devriez pas être pressé. Ne vous précipitez pas dans tous les excès de poids veulent perdre du poids rapidement. Ce ne serait pas bon pour votre santé.
Vous allez découvrir que les premiers mois amincit plus et de moins en moins. Vous ne devriez pas vous inquiétez, cela est une longue distance course à gagner dans le long terme. Les six premiers mois seront rapidement perdre, le sixième à douze mois lentement et douze à dix – huit mois très lentement. À la fin , vous risquez de perdre plus de 75% de leur excès de poids. Vous pouvez même perdre tout votre surpoids atteindre leur poids idéal.